
Le feu vert est enfin donné. Après des mois d’attente, le Tesla Model Y obtient le précieux sésame pour faire profiter ses clients français du bonus écologique attribué aux voitures électriques. La nouvelle version du SUV électrique, bloqué depuis des semaines, va donc pouvoir de nouveau être livré.
Pour la marque américaine, cette nouvelle devrait clairement changer la donne. Alors que les ventes piétinent en France, et partout dans le monde, depuis le début de l’année, l’administration française vient d’autoriser plusieurs versions du Tesla Model Y restylé à bénéficier du bonus écologique.
Un vrai déblocage pour le constructeur, qui stockait des milliers de véhicules en attente d’une validation officielle. Jusqu’ici, les clients n’avaient d’autre choix que patienter ou abandonner leur prime. Désormais, les choses bougent, et vite.
Livraisons du nouveau Tesla Model Y : une longue attente

C’est dans un arrêté publié au Journal Officiel le 18 juin que l’État inscrit enfin les déclinaisons restylées du Tesla Model Y à la fameuse liste des véhicules éligibles. Depuis janvier, Tesla tentait de faire valider le score environnemental de ses modèles produits à Berlin.
- À LIRE AUSSI : Insultes, vandalisme, sentiment d'insécurité… Pourquoi ces propriétaires français portent plainte contre Tesla et Elon Musk ?
Malgré des tentatives dès le printemps, le processus restait figé. Résultat, les commandes ne pouvaient pas être livrées sans perte financière pour les clients. L’impasse est désormais levée.
Ce coup de tampon administratif a mis du temps à tomber. Certains observateurs soupçonnaient un retard volontaire de l'ADEME dans un contexte budgétaire tendu pour les aides à l’achat. Mais l’essentiel est là. Tesla peut donc expédier, les clients peuvent réceptionner. Et les ventes peuvent, peut-être, enfin repartir à la hausse.
Un timing décisif pour Tesla en France

Avec un bonus 2025 pouvant aller jusqu’à 4.000 euros en fonction des ménages, le . devient soudainement plus accessible. Dans sa version propulsion, le Tesla Model Y descend sous les 41.000 euros.
De quoi lui redonner un avantage face à une concurrence féroce. Et avec un nouveau dispositif d’aides prévu dès juillet, certains acheteurs pourraient même bénéficier d’un coup de pouce encore plus généreux. Une opportunité que Tesla entend bien saisir.
Il reste maintenant à voir si cette éclaircie administrative suffira à inverser la tendance. Depuis janvier, les immatriculations du SUV électrique ont chuté de 40%. Une baisse inquiétante que ce retour au bonus pourrait partiellement corriger. En tout cas, les livraisons reprennent dès maintenant. Et les chiffres du mois de juin s’annoncent décisifs.