On pensait que la Peugeot 208 allait de nouveau prendre l'ascendant sur elle, la citadine au Losange a finalement réalisé une remontée assez spectaculaire en fin d'année. Et même au niveau européen, ses performances commerciales forcent le respect.
Tous les ans, à la même période, la question se pose. Qui de la Renault Clio ou de la Peugeot 208 sera la citadine préférée des Français ? N°1 des ventes en 2023 avec 97 421 exemplaires immatriculés sur l'année complète, la Renault Clio avait assez nettement devancé sa rivale de toujours la Peugeot 208 (86 263 unités sur la même période). Seulement, depuis le début 2024, c'est cette dernière qui avait pris la tête des ventes. À quelques jours de la fin de l'année, la lutte est plus acharnée que jamais.
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Renault
Une centaine d'unités d'écart
Au dernier décompte, seuls 165 exemplaires séparent la Clio de la 208 avec un avantage pour cette dernière. Tout va se jouer sur le mois de décembre. Et a priori, c'est la Renault qui dispose d'un avantage puisque l'écart s'est nettement resserré. En juin, la Lionne la devançait de 2 576 exemplaires. Elle pourrait bien être la meilleure vente en France pour la 2nde année consécutive. Trop proche sur le plan du style par rapport à sa devancière, la 5e génération n'était jamais parvenue jusque-là à revenir en tête. Il semble bien que le restylage de mi-carrière ait porté ses fruits.
Des ventes en baisse en 2024
Pas de quoi pavoiser pour autant, le marché du neuf n'est pas au meilleur de sa forme et cela se ressent dans la mesure où, au global sur les 11 premiers mois de l'année, les ventes de la Clio sont en régression dans l'Hexagone avec -7,3 %. Il semble illusoire qu'elle dépasse la barre des 90 000 exemplaires comme en 2023 (81 414 à date). A contrario, la 208 a réalisé un meilleur exercice pour le moment (+1,4 %).
Voir aussi - notre page dédiée à la Renault Clio
Une deuxième place en Europe ?
Autre match très serré, celui qui l'oppose à la Volkswagen Golf en niveau européen : 198 866 exemplaires de janvier à novembre pour cette dernière, 195 930 pour la Renault. Le Tesla Model Y, ancien n°1, est aujourd'hui dépassé avec 180 682 unités. Largement en tête, on trouve la Dacia Sandero, 245 646 ventes, signe des temps qui courent. Plus que des voitures électriques, ce sont des véhicules pas chers qu'attendent les Européens.
Progression des ventes de la Clio en Europe
Pour en revenir à la Clio, sa progression (+9 %) est moins forte que la Golf (+20 %). Là aussi, tout va se jouer sur les derniers jours.Une belle performance pour un modèle en fin de vie. De quoi envisager sereinement l'avenir alors que sa remplaçante se profile à l'horizon.
Lire aussi - notre essai de la Renault Clio restylée dans sa version la moins chère