Restylée il y a peu, la cinquième mouture de la Renault Clio aborde la dernière partie de sa carrière. De premiers exemplaires camouflés circulant actuellement en Europe nous en apprennent davantage sur le futur opus.
Si l'avenir des voitures en Europe est électrique avec un arrêt du thermique toujours fixé à 2035, et si les petites voitures zéro émission se multiplient enfin, il serait délicat pour certains constructeurs de se débarrasser dès à présent de leur équivalent thermique. Renault est de ceux-là. Quand bien même la marque au Losange vient de lancer la R5 sur le même segment que la Clio, cette dernière rencontre toujours un très grand succès auprès des consommateurs. C'est d'ailleurs son best-seller sur le Vieux Continent. Mettre fin à sa carrière au profit de la première citée serait une grave erreur.
Pas d'inquiétude, une nouvelle génération est à l'étude. De premiers exemplaires camouflés mais arborant sa carrosserie définitive circulent actuellement sur les routes européennes…et sur le net.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Renault
Une petite Mazda 3
Pas vraiment de doute, la calandre composée de multiples losanges ne laisse planer aucun doute sur le modèle en question, c'est bien de la future Clio qu'il s'agit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle va changer. L'évolution par rapport à l'actuelle génération datant de 2019 qui n'était qu'un gros restylage de la quatrième mouture lancée en 2012 sera bien plus palpable. Même si, dans l'ensemble, un air de famille se dessine.
De vrais changements pour le design de la citadine ?
Le logo se fera plus discret tandis que la calandre sera à la fois plus grande et adopte un positionnement plus vertical. Il semblerait que les phares soient sur deux étages.
Le profil et la vue de ¾ arrière surprennent davantage. Pas les poignées de portes dissimulées, gimmick qu'a inauguré la 4e mouture, mais la musculature globale et les rondeurs plus prononcées lui donnant de faux airs de Mazda 3, modèle apprécié pour sa plastique aguicheuse.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Voir aussi - notre page dédiée à la Clio
Quelles motorisations pour la nouvelle génération ?
Cette Clio VI sera toujours mue par des motorisations thermiques. Logiquement, norme Euro 7 oblige et pas que. L'électrification devrait prendre du galon. La motorisation hybride sera naturellement reconduite. Reste à savoir si le nouveau combo délivrant 155 ch inauguré par le Dacia Bigster sera de la partie en remplacement ou en complément de la version de 145 ch vendue aujourd'hui.
Une Clio électrique ferait-elle sens ?
Mais la véritable question est de savoir si elle peut être déclinée en une variante zéro émission. Sur ce point, nous préférons rester prudents. Après tout, il existe déjà une autre proposition 100 % électrique sur le même segment : la R5. D'ailleurs, rappelons qu'à son lancement en 1991, la Clio a remplacé la R5. Une Clio électrique pourrait mettre des bâtons dans les roues de la R5 et vice versa. Ceci dit, si la Clio grandit encore, si elle approche par exemple les 4,10 mètres, elle pourrait faire valoir ses vertus familiales par rapport à la R5.
Lire aussi - ESSAI - Renault Clio 5 restylée (2023), l'Esprit Alpine pour doubler la Peugeot 208 ?
Une date de sortie en 2026 ?
De toute façon, nous ne devrions pas tarder à en savoir davantage sur ce futur modèle. Les exemplaires camouflés montrent que le développement est avancé. Il se murmure que le lancement pourrait intervenir en 2026. À très bientôt pour de nouvelles indiscrétions à son sujet.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Lire aussi - ESSAI – Renault Clio SCE 65 (2024) : la moins chère (et la plus lente) des Clio, ça donne quoi ?