En attendant de pouvoir l'essayer, la marque nippone nous a conviés à venir découvrir le premier modèle 100 % électrique badgé Nismo, branche sportive du constructeur. Qu'en avons-nous pensé ?
Si d'après le vice-président de la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) de Nissan, Arnaud Charpentier, avec lequel nous avons pu échanger en allant découvrir le nouvel Ariya Nismo, “les objectifs sont respectés” pour le Nissan Ariya, force est de constater que les ventes du SUV électrique sont relativement décevantes pour le moment puisqu'il se vend 43 fois moins en France que le Tesla Model Y, ce qui n'est pas rien. À cela, plusieurs explications selon lui, outre les dispositions du bonus revues en décembre 2023 qui l'excluent de ce dispositif, la crise des semi-conducteurs dont il a particulièrement souffert et a fait que le constructeur n'a pas investi davantage sur ce modèle tant qu'il n'était pas certain de pouvoir le livrer à ses clients.
Mais la situation s'est débloquée en début d'année. Et les réductions proposées par la marque depuis quelque temps l'ont aidé à progresser. En Europe, ses immatriculations ont ainsi bondi de 57% (13 916 unités), il y a effectivement du mieux. Pour refaire parler de lui, Nissan dégaine une nouveauté au travers d'une variante Nismo (inédite pour un modèle électrique), qui vient de poser ses roues à Paris. Notre avis après cette première rencontre.
Voir aussi - notre page dédiée aux nouveautés et essais Nissan
Encore plus de caractère
Pour rappel, ce qui ne sera pas forcément inutile, l'Ariya est un SUV familial de 4,60 m de long reposant sur la plateforme CMF-EV. La même que les Renault Mégane électrique et Renault Scénic électrique. Dans cette version Nismo, il se fait même un peu plus long encore avec 6 cm supplémentaires. Ses appendices sportifs expliquent cet accroissement. À l'avant, on trouve un déflecteur fendant l'air. Et à l'arrière, un becquet ainsi qu'un diffuseur associé à un fond plat. Là encore au bénéfice de l'aérodynamique.