Économique, respectueuse de l'environnement, silencieuse : la voiture électrique a de nombreux atouts. Désormais, le marché de l'occasion offre un bel éventail de choix pour rouler sans émission de CO2. Suivez ces 5 conseils pour trouver un modèle fiable adapté à vos besoins.
Demander le SOH de la batterie
Le SOH (state of health) d'une voiture d'occasion est un bilan donnant la capacité réelle de la batterie. Le vendeur peut faire ce bilan de santé auprès d'un concessionnaire de sa marque. Certains peuvent même obtenir ce diagnostic grâce à leur application constructeur. Le SOH vous donne la capacité réelle de la batterie par rapport à ses performances initiales. Un SOH de 90 % signifie que votre batterie a perdu 10 % de sa capacité de charge. L'autonomie maximale de votre voiture électrique d'occasion diminue en conséquence.
Consultez les guides d'achat
Le premier bon réflexe à suivre pour savoir quelle voiture électrique d'occasion choisir est d'étudier les classements établis par les spécialistes du marché. Citadines, berlines, SUV : ils comparent les performances des véhicules d'occasion, mais aussi leurs tarifs. Grâce à eux, vous obtenez les chiffres d'autonomie révisés. Au fil du temps, les voitures électriques peuvent parcourir moins de kilomètres avec une charge. Grâce à ces estimations, vous connaissez les vraies capacités de votre voiture. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Renseignez-vous sur les subventions
Le bonus écologique n'est plus accordé pour les voitures électriques d'occasion, en revanche, la prime à la conversion l'est*. En mettant au rebut un véhicule polluant, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 000 €**, de quoi véritablement alléger votre budget. Avant de choisir votre modèle, vérifiez votre éligibilité. Il existe aussi des subventions destinées au financement de l'installation d'une borne de recharge à domicile***.
Visez la bonne autonomie
Les voitures électriques peuvent désormais parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec une seule charge. En revanche, les modèles affichant les plus grandes autonomies sont aussi les plus chers. Si vous souhaitez utiliser votre véhicule pour vos déplacements quotidiens, cet investissement n'est peut-être pas nécessaire. Avant de trancher, assurez-vous d'avoir un point de recharge public compatible proche de chez vous ou de pouvoir installer une borne à domicile.
Consultez l'historique d'entretien
Les recommandations d'entretien du constructeur assurent le fonctionnement optimal d'un véhicule. Vérifiez sur le carnet d'entretien que tous les rendez-vous ont bien été honorés. C'est aussi une condition indispensable pour bénéficier de la garantie constructeur si votre voiture d'occasion est encore couverte. Les batteries bénéficient généralement d'une couverture de 8 ans ou 160 000 kilomètres à 70 % ou 75 % de leur capacité.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Passez à la mobilité durable en suivant ces 5 conseils pour acheter une voiture électrique d'occasion en toute sérénité.
* Aides pour changer son véhicule
** Prime à la conversion : comment en bénéficier ? | economie.gouv.fr
*** Développer les bornes de recharge pour véhicules électriques