Alain Prost revient sur le devant de la scène avec un documentaire en six parties que lui consacre Canal+ ce mois-ci. Le quadruple champion du monde de Formule 1 était l'invité mardi de la matinale de RTL. Et il a été invité à réagir à l'arrêt du moteur Renault en F1 à partir de la saison 2026.
À partir de la saison 2026, l'écurie Alpine en F1 ne sera plus motorisée par le moteur Renault. Une décision prise par Flavio Briatore et validée par Luca de Meo qui met fin à une histoire de plus de 40 ans avec la discipline. À la place, Alpine se fournira chez Mercedes avec un moteur annoncé comme extrêmement performant.
Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1
Alain Prost et Renault en F1, une longue histoire
Une décision qui fait bien sûr réagir Alain Prost. Le quadruple champion du monde a été pilote Renault au début de sa carrière en F1 avant de partir chez McLaren, Ferrari puis de terminer sa carrière chez Williams avec un quatrième titre mondial, en partie grâce à un moteur Renault. Il n'y a pas si longtemps encore, Alain Prost occupait un poste dans le board de Renault F1 / Alpine. Avant d'être remercié sans beaucoup d'élégance par Laurent Rossi. Et c'est tout ce passé qui ressurgit quand Philippe Martinez, chroniqueur sur RTL et ancien syndicaliste, lui a posé la question de savoir ce qu'il pensait de cette décision :
“C'est très triste. Après, il y a un vrai problème économique. Il y a grosso modo 80 millions d'euros nets d'économies par an. C'est triste car, quand il y a des décisions économiques, c'est souvent au détriment de l'humain”.
En effet, le développement d'un moteur de Formule 1 à l'année coûte 100 millions d'euros. La “location” telle que va la payer Alpine auprès de Mercedes lui reviendra à 20 ou 25 millions d'euros. Pour une équipe qui n'a pas eu les résultats escomptés ces dernières années et qui a perdu ses clients, le calcul est vite fait.