On attendait sa présentation en début d'année prochaine, le Junior à transmission intégrale fera ses débuts dans la capitale belge courant janvier.
Les constructeurs commencent à communiquer sur leur présence au prochain Salon de Bruxelles, lequel devrait devenir de plus en plus populaire avec la disparition de celui de Genève. Le groupe Stellantis qui a pris l'habitude de snober ce type d'événements ou en tout cas de ne pas y participer pleinement sera en force. On en veut pour preuve qu'il sera davantage représenté qu'à Paris en octobre dernier. Abarth, Fiat ou encore Lancia feront le déplacement. Autant de marques qui ne s'étaient pas déplacées dans la capitale française.
Ne vous attendez pas à un torrent de nouveautés, nous avons été davantage gâtés à Paris. On notera surtout la première mondiale de l'Alfa Romeo Junior 4x4 baptisé Q4. Rien de fou mais cette nouveauté pourrait tirer son épingle du jeu car les véhicules de cette taille équipés d'une transmission intégrale sont rares.
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Alfa Romeo
Les mêmes caractéristiques que le Jeep Avenger 4xe
Système hybride 48 volts, moteur 1.2 turbo essence de 136 ch et deux moteurs électriques de 21 kW (57 chevaux) placés à l'avant dans la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports et sur l'essieu arrière, ces caractéristiques vous disent quelque chose ? Logique, ce sont celles de l'Avenger 4xe dévoilé cette année qui a été - logique ça aussi - le premier modèle Stellantis à profiter de cette solution technique pour des questions d'image. Jeep étant la marque baroudeuse du groupe. On ne serait pas étonné de la voir se décliner sur d'autres modèles comme sur la Fiat Panda par exemple qui pourrait reprendre le patronyme 4x4 bien connu des Français qui vivent à la montagne.
Voir aussi - notre page dédiée à l'Alfa Romeo Junior
Une transmission intégrale permanente
Logiquement, les modes de conduite de ce Junior Q4 comprendront un ayant le même nom que cette déclinaison adaptés aux mauvaises conditions d'adhérence. Enfin, il est doté d'un système garantissant que les quatre roues soient toujours motrices, même si la batterie est déchargée.
Prix et date de sortie
Le lancement devrait intervenir dans la foulée. Pour les prix, on peut imaginer que ce Junior Q4 se placera entre la version hybride 4X2 de 136 ch et l'électrique de 156 ch, autour de 35 000 €.