La Sécurité routière vient de publier ses chiffres pour le mois de novembre 2024. Le nombre de morts et de blessés sérieux baissent chez les automobilistes. En revanche, cela augmente chez les motards et les cyclistes.
Le nombre de victimes sur la route est en baisse par rapport au mois de novembre 2023. Une bonne nouvelle. Au mois de novembre dernier, ce sont tout de même 270 personnes qui ont perdu la vie en France Métropolitaine, contre 288 en novembre 2023. Cela représente une baisse de 6% sur 4220 accidents recensés par les forces de l'ordre (policiers et gendarmes).
Les jeunes automobilistes particulièrement touchés
Cette baisse est particulièrement marquée chez les piétons (39 tués, 19 de moins que lors du mois de novembre 2023) et les automobilistes (145 tués, soit 9 de moins). En revanche, on constate une hausse des victimes chez les deux roues motorisés (motos, scooters - 47 tués soit 14 de plus qu'en novembre 2023) et les cyclistes (20 tués, soit 7 de plus). Et les jeunes sont particulièrement touchés. 64 victimes de la route avaient moins de 25 ans. C'est 15 de plus qu'en 2023. Preuve que le travail de prévention reste primordial.
Ne manquez rien de l'actu auto : recevez chaque jour le meilleur de Turbo.fr dans votre boîte mail en cliquant ici !
Les petites routes bien plus dangereuses que l'autoroute
Autre constat de ce mois de novembre : les routes les plus dangereuses restent celles du réseau secondaire (départementales, nationales). Le nombre de personnes tuées sur les routes hors agglomération est en hausse de 2% alors qu'il baisse de façon spectaculaire sur autoroute (-42%) et en agglomération (-13%).
Attention à la route pendant les fêtes
Le nombre de morts baisse en novembre, c'est évidemment une bonne nouvelle. Cependant, nous arrivons à vitesse Grand V vers les fêtes de fin d'année et donc les réunions de famille avec des repas souvent bien arrosés. Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière rappelle l'importance d'anticiper un retour à la maison en toute sécurité :
”À l'approche des fêtes de fin d'année, souvent associées à la consommation d'alcool, il est essentiel que chacun anticipe et organise son retour en toute sécurité : identifier son conducteur SAM pour le retour, rester dormir sur place, utiliser les transports en commun ou les taxis…”