Réduite à sa plus simple expression, la gamme de la citadine électrique restylée gagnerait à faire preuve de davantage de largesse. Les exemples ne manquent pas ailleurs.
Profondément restylée en tout début d'année, la Dacia Spring a presque tout sur le papier pour reproduire le succès de celle qu'elle remplace. Et même théoriquement faire mieux. Notamment avec son style largement modernisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. On dit bien presque. Car plusieurs éléments ont quelque peu changé la donne.
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Dacia
Des ventes en chute libre en 2024
D'une part, depuis la fin 2023, elle n'est plus éligible au bonus avec sa fabrication d'origine chinoise. On suppose que les droits de douane revus à la hausse pour les véhicules fabriqués dans l'Empire du milieu vont également avoir un impact pour ce modèle ou le groupe Renault dans son ensemble. Enfin, de nouvelles et féroces rivales débarquent, à commencer par la Citroën ë-C3 qui coûte grosso modo le même prix malgré son appartenance à la catégorie du dessus et une puissance supérieure (113 ch contre 65 ch). {{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Résultats, les ventes ont dégringolé. Sur les 10 premiers mois de l'année, il s'en est vendu 1 937 exemplaires… quand il s'en était écoulé 24 394 unités sur la même période en 2023 (-92 % !). Et si les ventes repartent à la hausse depuis le mois de septembre, ce sont à n'en pas douter des modèles de démonstration qui font gonfler le chiffre. Reste à savoir si les clients suivront dans les prochains mois.
En résumé, il va falloir un électrochoc pour relancer sa carrière. Or, ailleurs chez nos voisins européens, des solutions intéressantes dont nous pourrions nous inspirer en France sont développées…
Voir aussi - notre page dédiée à la Dacia Spring
Une version utilitaire au Royaume-Uni
La plus récente d'entre elles, peut-être pas celle qui aurait le plus de succès, nous vient du Royaume-Uni. Depuis le 5 novembre, la Spring est décliné en une variante utilitaire dite Cargo privée de ses places arrière. Affichée à 14 995 £ (à peine plus de 18 000 €) ou 149 £/mois (environ 180 €/mois), cela fait d'elle le véhicule utilitaire le moins cher outre-Manche. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}