L'Espagnol est parti à la faute dans la première partie de l'étape 48h chrono. Son Ford Raptor est bien abîmé, mais il a pu repartir.
Voilà déjà un premier tournant dans ce Dakar ! Carlos Sainz, un des favoris à la victoire finale, est parti en tonneaux dans les dunes saoudiennes lors de la première partie de l'étape 48h chrono.
Après 324 kilomètres d'épreuve, le vainqueur en titre a commis une erreur, mais ni lui, ni son copilote Lucas Cruz n'ont été blessés. Les Espagnols ont pu compter sur le soutien de Mitch Guthrie, leur coéquipier chez Ford, qui s'est arrêté pour leur porter assistance. Carlos Sainz et Lucas Cruz ont pu repartir finalement après plusieurs dizaines de minutes d'arrêt et dans un Ford Raptor visuellement sacrément endommagé.
Aucune assistance ce soir pour réparer la voiture
Pour rappel, aucune assistance extérieure ne sera possible ce soir à l'arrivée au campement, où les concurrents dorment seuls, coupés du monde extérieur, sans la moindre information sur leur classement. A 17 heures, chaque pilote doit rejoindre le campement le plus proche de sa position parmi les sept disposés sur plus de 200 km.
En attendant, Carlos Sainz a passé le pointage chronométrique du km 373 avec 43:14s de retard sur Yazeed Al-Rajhi (Toyota), qui mène les opérations devant Nasser Al-Attiyah (Dacia, +2:14s). Le Qatarien a longtemps mené devant Sébastien Loeb (Dacia), mais les deux hommes ont dû commettre une erreur de navigation car ils ont perdu quelques minutes. L'Alsacien était pointé en 9ème position à 11:58s de Al-Rajhi.
Les images de l'accident de Carlos Sainz