Les ombrières photovoltaïques sur les parkings représentent une solution innovante et durable pour produire de l'énergie renouvelable tout en offrant des avantages pratiques et économiques. Voici un éventail de leurs atouts et de leurs modes de fonctionnement.
Promulguée en mars 2023, la loi d'accélération de la production des énergies renouvelables (loi APER) établit un cadre propice à l'expansion des énergies renouvelables en France. Une partie de son contenu concerne l'énergie solaire. C'est le cas de l'article 40 qui évoque l'obligation pour les entreprises et les collectivités d'équiper sur au moins 50% de la superficie de leurs parkings des ombrières intégrant, sur leur partie supérieure, un système de production d'énergies renouvelables.
Les parkings de plus de 10.000 m² ont jusqu'au 1er juillet 2026 pour se conformer à cette exigence. Ceux dont la superficie se situe entre 1.500 m² et 10.000 m² disposent de deux années supplémentaires pour se mettre en conformité. Portés par la loi APER, les ombrières photovoltaïques s'invitent désormais de plus en plus sur les parkings destinés aux salariés ou aux clients des entreprises. Elles représentent une solution innovante et écologique pour exploiter l'énergie solaire. L'installation de ces ombrières photovoltaïques peut se combiner avec l'implantation de bornes de recharge de véhicules électriques afin de respecter les obligations de la Loi d'orientation des Mobilités (2019).{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Une solution gagnant-gagnant
Outre la protection des véhicules des intempéries et des fortes chaleurs (limitant ainsi l'usage de la climatisation), les ombrières offrent des avantages notables comme l'ajout de panneaux solaires qui captent l'énergie du soleil et la convertissent en électricité renouvelable. Une énergie pouvant potentiellement être mise à profit pour alimenter les infrastructures locales en autoconsommation, comme les bâtiments à proximité ou les bornes de recharge pour véhicules électriques ; l'électricité renouvelable produite peut également être injectée sur le réseau électrique public.
Les entreprises et collectivités qui installent ces solutions peuvent réaliser des économies significatives à long terme, grâce à l'autoconsommation de sa propre production ou via la vente d'électricité excédentaire. Grâce aux services supplémentaires comme la recharge de véhicules électriques, des revenus complémentaires peuvent être générés. Les ombrières photovoltaïques n'occupent pas de nouvelles surfaces sur les espaces existants de stationnement, ce qui s'avère particulièrement avantageux dans les zones urbaines où l'espace est limité. Enfin, en produisant de l'énergie propre, les acteurs économiques contribuent à la réduction de leur empreinte carbone et donc à leur politique RSE.