Le nouvel homme fort d'Alpine, Flavio Briatore, a mis fin à la rumeur Franco Colapinto dans l'écurie pour la saison 2025. En revanche, les options sont encore ouvertes pour 2026. Ce qui va mettre une grosse pression sur Jack Doohan.
Alpine connaît enfin et de façon certaine son duo de pilotes pour le championnat 2025 de Formule 1. Il sera composé de Pierre Gasly et de Jack Doohan. Pas une surprise en vérité puisque l'annonce en a été faite cet été. Sauf que les premières performances de Franco Colapinto au volant de la Williams avait poussé Flavio Briatore à revoir ses plans pour 2025. Il n'en sera finalement rien. Et à en croire ses déclarations, c'est bien l'argent qui empêche Colapinto d'être chez Alpine en 2025 :
“Dans ce sport, après une bonne course, on est vite porté aux nues. Ensuite, le prix monte et on parle soudain de 20 ou 30 millions de dollars pour un pilote”.
Une déclaration qui laisse sous-entendre que Flavio Briatore était prêt à dépenser de l'argent pour que Colapinto soit libéré de son contrat Williams mais également pour indemniser Jack Doohan. Sauf que les sommes à engager étaient trop importantes pour l'écurie française.
Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1
Une ouverture pour 2026
Alpine compte donc sur son duo Gasly - Doohan pour le championnat 2025. En revanche, tout est ouvert pour 2026. Si la position de Pierre Gasly n'est pas menacée, ce n'est pas le cas de Jack Doohan. Il n'aura que quelques courses pour faire ses preuves sous peine de voir la menace Franco Colapinto revenir à la charge en 2026 :
“Nous avons des contrats avec Gasly, Doohan et notre pilote de réserve Paul Aron pour la saison prochaine. S'il y avait une possibilité de faire venir Colapinto pour 2026, c'est une chose à laquelle il faudrait réfléchir. Mais pour 2025 il ne semble plus y avoir de possibilité”.
Lire aussi - le salaire des pilotes de Formule 1 en 2024
Remplacer Doohan par Colapinto, Jacques Villeneuve pas d'accord
Alors que la rumeur bruissait dans le paddock en fin de saison, le consultant Canal+ et champion du monde 1997 s'était positionné clairement sur cette hypothèse, avec son franc-parler habituel :
“Ils ont déjà dépensé des millions et des millions pour préparer Doohan. Il faudrait lui donner des gros sous pour le mettre à la porte. Et il faudrait donner de gros sous à Williams pour prendre Colapinto. Donc je ne vois aucune logique dans ce choix”.