C'est sur une route départementale corrézienne que les gendarmes ont controlé le conducteur d'une Peugeot 205 qui roulait deux fois plus vite que la vitesse autorisée. Une attitude qui lui a coûté plus que sa citadine.
Quand on roule au volant d'une Peugeot 205 en tant que jeune conducteur, on se dit que c'est pour se faire la main, acquérir de l'expérience au volant d'une voiture dont la fiabilité a fait ses preuves. En aucun cas on ne peut penser que la voiture atteindra des vitesses élevées. Et pourtant. Ce chauffard nous a prouvé que la citadine, qui s'est écoulée à plus de 5 millions d'exemplaires entre 1983 et 1998, est encore capable de rouler vite. Trop vite. Puisque le radar des gendarmes a relevé la vitesse de 160 km/h sur la route départementale 1089 en Corrèze. Une route limitée à 80 km/h.
Lire aussi - EXCLU - On a roulé dans l'Alpine A110 de la Gendarmerie Nationale
De nuit, avec 3 mineurs à bord
Il était 20h40 quand les gendarmes sont tombés sur cet automobiliste, titulaire d'un permis de conduire probatoire. À bord de la citadine, en plus du conducteur, les gendarmes constatent qu'il y a trois passagers, tous mineurs. Ce n'est évidemment pas répréhensible. Cependant c'est irresponsable de rouler aussi vite avec des passagers aussi jeunes. Voilà qui ne devrait pas plaider en sa faveur lorsqu'il passera au tribunal. Car un excès de vitesse de plus de 80 km/h au-dessus de la limitation est synonyme de retrait immédiat de permis, d'une voiture envoyée à la fourrière et d'un passage devant la justice. Cette dernière statuera sur un retrait de points, une amende à verser ainsi que d'une suspension de permis.
Lire aussi - Peugeot 205 GTI : ces anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas !
Pas le seul chauffard du week-end
Notre automobiliste au volant de sa Peugeot 205 n'est pas le seul chauffard sur lesquels sont tombés les gendarmes pendant le week-end. Dans le Cher, un conducteur a été flashé à 194 km/h sur une autoroute limitée à 110 km/h ! Titulaire d'un permis probatoire, il a vu sa voiture allemande partir à la fourrière et a lui aussi rendez-vous au tribunal.