L'Australien a vécu une séance de qualifications compliquée pour ses débuts en Formule 1 avec une dernière place, qui est à nuancer tant les vingt pilotes se tiennent en un mouchoir de poche.
Pierre Gasly brille et son coéquipier est dernier en qualifications. Les week-ends se suivent et se ressemblent étrangement chez Alpine, alors que le locataire de la seconde monoplace du A fléché n'est lui pourtant plus le même. La semaine dernière au Qatar, Esteban Ocon a bouclé ses cinq ans d'hisoire commune avec l'écurie franco-britannique par une dernière place en qualifications et un abandon dès le premier tour de l'avant-dernière manche de la saison.
Six jours plus tard, Jack Doohan a marché dans les pas de son aîné, qui l'a beaucoup conseillé cette semaine, en prenant la dernière place des qualifications. Un résultat difficile pour Alpine, qui a une 6ème place au classement des constructeurs à défendre, mais qui ne dit pas tout de la performance du fils de Mick Doohan. Car le natif de Gold Coast a terminé à seulement 0.803s du meilleur temps réalisé par Charles Leclerc et à 0.557s de son coéquipier Pierre Gasly, cinquième de la Q1. Une performance plus qu'honorable pour ses débuts en Formule 1.
Dimanche, Jack Doohan s'élancera 17ème grâce aux pénalités de Charles Leclerc (10 places pour un changement de batterie) et des pilotes Williams, Alex Albon et Franco Colapinto (5 places chacun pour un changement de boîte de vitesses). Après les qualifications, le pilote de 21 ans a pointé ses axes d'amélioration et espère bien aider son écurie à conserver la sixième place du classement des constructeurs.
Lire aussi - La grille de départ du GP d'Abu Dhabi de F1
"Une autre journée d'expérience à mon actif lors d'un week-end de Formule 1 et ma première séance de qualifications à bord de la voiture. Je ne suis bien sûr pas satisfait du résultat, mais c'était un apprentissage dont nous débrieferons avant la course de demain. Je me sentais à l'aise dans la voiture lors de mon premier run et je pense que nous aurions pu en extraire davantage lors du deuxième run. Nous n'avons pas réalisé le tour le plus propre en termes de gestion du trafic et de positionnement, ce qui signifie que les pneus n'étaient pas dans la fenêtre optimale au début du tour. Cependant, c'est quelque chose dont nous pouvons tirer des leçons pour nous améliorer à l'avenir. Je me concentre maintenant sur le fait de travailler dur pour maximiser la course de demain et aider l'équipe à conserver la sixième place du classement."
Crédit photo : Alpine.