Le livre 2024 de la Formule 1 se referme ce week-end avec la 24e manche du championnat à Abu Dhabi. L'occasion pour Pierre Gasly, plus que jamais leader de l'écurie française, de rendre hommage au travail des hommes de l'ombre basés à Viry-Châtillon pour le moteur et Enstone pour le châssis.
Quelle fut difficile cette saison 2024 pour Alpine. Dernière écurie sur la grille au début de la saison, elle pourrait finir à une honnête 6e place dimanche soir au terme du Grand Prix d'Abu Dhabi. Inespéré ! Et si l'équipe en est là, elle le doit à ses pilotes, Esteban Ocon et Pierre Gasly, mais aussi et surtout aux équipes basées en France et en Angleterre. Ce que n'a pas manqué de rappeler Pierre Gasly sur le site du constructeur au moment de la présentation de ce dernier Grand Prix :
“L'objectif est de consolider notre sixième place chez les constructeurs. La saison a été longue et difficile pour nous tous, mais tout le monde a travaillé incroyablement dur à Enstone et à Viry-Châtillon pour nous hisser de là où nous étions à Bahreïn à là où nous le sommes aujourd'hui pour nous battre régulièrement dans le top dix”.
L'hommage aux équipes de Viry-Châtillon n'est pas anodin. Alpine a décidé de se passer du moteur Renault à partir de 2026. L'écurie française ira se fournir chez Mercedes jusqu'en 2030 au moins. Idem pour la boîte de vitesses.
Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1
Un salut à Esteban Ocon
Pierre Gasly en a également profité pour saluer son ancien équipier, Esteban Ocon. En effet, Alpine a décidé de le libérer prématurément de son contrat pour promouvoir Jack Doohan à sa place.
“Je voudrais avant tout remercier Esteban et lui souhaiter le meilleur à l'avenir. C'était spécial d'être équipiers ensemble chez Alpine. Nous avons vécu des moments incroyables comme à São Paulo, mais aussi d'autres plus compliqués, mais le sport automobile est parfois ainsi”.
Notons que le modus operandi a été particulièrement inélégant à l'égard du pilote normand alors qu'il a couru pour l'équipe pendant cinq saisons et qu'il a décroché la seule et unique victoire d'Alpine en Formule 1, pour le moment.
Le programme du GP d'Abu Dhabi
Découvrez ici les offres d'abonnements Canal+ Sports
Essais Libres 1
Vendredi 6 décembre
De 10h30 à 11h30
En direct sur Canal+ Sport à partir de 10h15
Essais Libres 2
Vendredi 6 décembre
De 14h à 15h
En direct sur Canal+ Sport à partir de 13h45
Essais Libres 3
Samedi 7 décembre
De 11h30 à 12h30
En direct sur Canal+ Sport à partir de 11h15
Qualifications
Samedi 7 décembre
De 15h à 16h
En direct sur Canal+ Sport à partir de 14h40
Course
Dimanche 8 décembre
À partir de 14h
En direct sur Canal+ à partir de 12h54