Lando Norris s'élancera en pole position du dernier Grand Prix de la saison devant son coéquipier Oscar Piastri. Quatre pilotes subissent des pénalités. La grille de départ définitive du GP d'Abu Dhabi.
Un tour parfait autour du tracé de Yas Marina a offert à Lando Norris sa huitième pole position de la saison. Le Britannique a égalé Max Verstappen dans l'exercice sur l'année et dépasse au palmarès ses compatriotes champions du monde John Surtees et Jenson Button (8 chacun, 9 pour Norris au total).
Le pilote McLaren sera le grand favori à la victoire cette après-midi (départ à 14 heures) avec son coéquipier Oscar Piastri, qui s'élancera à ses côtés en première ligne. Les deux monoplaces oranges devancent une seconde ligne composée des ex coéquipiers Carlos Sainz (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull), voisins de garage chez Toro Rosso en 2015-2016.
Hülkenberg, Leclerc, Albon et Colapinto pénalisés
Nico Hülkenberg, auteur du 4ème temps des qualifications, recule au 7ème rang après une pénalité de trois places pour avoir doublé dans la voie des stands. La troisième ligne sera composée de Pierre Gasly (5ème) et George Russell (6ème). Hülkenberg n'est pas le seul pilote pénalisé ce dimanche : Charles Leclerc (14ème des qualifications) s'élancera de l'avant-dernière place sur la grille après une pénalité de 10 places consécutives à un changement de batterie dépassant les quotas autorisés.
Le Monégasque sera accompagné en fond de grille des Williams d'Alex Albon (18ème) et Franco Colapinto (20ème), sanctionnés eux de 5 places de pénalité pour un changement de boîte de vitesses.
La grille de départ définitive du Grand Prix d'Abu Dhabi de F1
Lando Norris (McLaren)
Oscar Piastri (McLaren)
Carlos Sainz (Ferrari):
Max Verstappen (Red Bull)
Pierre Gasly (Alpine)
George Russell (Mercedes)
Nico Hülkenberg (Haas) - Pénalité de 3 places
Fernando Alonso (Aston Martin)
Valtteri Bottas (Stake Sauber)
Sergio Perez (Red Bull)
Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
Liam Lawson (Racing Bulls)
Lance Stroll (Aston Martin)
Kévin Magnussen (Haas)
Guanyu Zhou (Stake Sauber)
Lewis Hamilton (Mercedes)
Jack Doohan (Alpine)
Alex Albon (Williams) - Pénalité de 5 places
Charles Leclerc (Ferrari) - Pénalité de 10 places
Franco Colapinto (Williams) - Pénalité de 5 places
Crédit photo - McLaren