Dernier week-end de la saison 2024 pour la Formule 1. Le seul enjeu majeur à Abu Dhabi est de savoir qui de McLaren ou de la Scuderia Ferrari décrochera le titre mondial. Le patron de l'écurie italienne, Fred Vasseur, se montre pragmatique au moment d'aborder l'épreuve.
La Scuderia Ferrari peut décrocher dimanche soir, au terme du Grand Prix d'Abu Dhabi, son premier titre constructeurs depuis 2008. Une éternité pour une écurie à l'histoire aussi riche. Une situation qui réjouit Fredéric Vasseur, son patron :
“Pour la première fois dans l'ère hybride, nous sommes en lice pour le titre de champion lors de la dernière manche. C'est déjà un exploit en soi, mais ce week-end, nous allons essayer de franchir cette étape finale importante”.
Cependant, pour concrétiser cet espoir, il faudra battre McLaren et même espérer que l'écurie britannique chute lourdement car cette dernière possède une avance conséquente au championnat. Ce dont a bien conscience le patron de la Scuderia Ferrari :
“Soyons honnêtes, c'est une possibilité mathématique, mais en réalité, ce sera très difficile à atteindre, car même si nous terminons premier et deuxième, McLaren, avec ses 21 points d'avance avant cette course, peut se permettre de terminer troisième et quatrième, voire pire, et conserver l'avantage”.
Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1
L'importance des qualifications
Remporter le titre constructeurs passe avant tout par un week-end sans fausse note, du début à la fin. En particulier en qualifications :
“Si nous parvenons à nouveau à réaliser un week-end parfait du début à la fin, nous aurons au moins une chance et pourrons repartir d'Abu Dhabi en disant que nous avons fait de notre mieux. Notre préparation pour cette épreuve a été minutieuse, nous savons que les qualifications joueront un rôle très important, même si notre voiture a tendance à être plus performante en course. Charles, Carlos et toute l'équipe sont prêts à se battre bec et ongles pour remporter le titre”.
Sauf qu'en cette fin de saison, la Scuderia Ferrari et McLaren ne sont pas les seules écuries à pouvoir gagner et à le vouloir. Max Verstappen veut finir sa saison en beauté tandis que Mercedes veut offrir un départ digne de ce nom à Lewis Hamilton avant que celui-ci ne rejoigne la Scuderia Ferrari en 2025.
Lire aussi - le programme complet du GP d'Abu Dhabi de F1 (horaires et chaînes TV)
Le programme du GP d'Abu Dhabi de F1
Découvrez ici les offres d'abonnements Canal+ Sports
Essais Libres 1
Vendredi 6 décembre
De 10h30 à 11h30
En direct sur Canal+ Sport à partir de 10h15
Essais Libres 2
Vendredi 6 décembre
De 14h à 15h
En direct sur Canal+ Sport à partir de 13h45
Essais Libres 3
Samedi 7 décembre
De 11h30 à 12h30
En direct sur Canal+ Sport à partir de 11h15
Qualifications
Samedi 7 décembre
De 15h à 16h
En direct sur Canal+ Sport à partir de 14h40
Course
Dimanche 8 décembre
À partir de 14h
En direct sur Canal+ à partir de 12h54