Ce Grand Prix d'Abu Dhabi de F1 qui débute vendredi marque la fin de la saison 2024 mais surtout la fin d'une longue histoire entre Lewis Hamilton et Mercedes. Le patron de l'écurie allemande veut offrir une sortie digne de ce nom au septuple champion du monde.
La belle histoire de Lewis Hamilton et Mercedes prend donc fin ce week-end. Une histoire qui aura duré 26 ans puisque le champion britannique a toujours été proche du constructeur. Il a toujours roulé en F1 avec un moteur Mercedes. D'abord chez McLaren puis au sein de l'écurie allemande à partir de 2013. C'est une histoire couronnée de succès avec 84 victoires, 78 pole positions et six titres mondiaux en onze saisons. Une longévité que n'aurait jamais imaginée Toto Wolff, le patron de Mercedes :
“Ce fut un véritable voyage. Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble en 2013, nous n'aurions pas pu imaginer ce qui allait arriver. Six championnats du monde des pilotes. Huit titres des constructeurs. 84 victoires. 78 pole positions. 153 podiums. Le partenariat pilote-équipe le plus réussi de l'histoire de la F1”.
Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1
Finir sur une bonne note
Sportivement, pour Mercedes, ce Grand Prix d'Abu Dhabi n'a aucun enjeu. Mais pour l'histoire, tout le monde aimerait que Lewis Hamilton finisse sa carrière au sein de l'équipe allemande avec du panache. Un podium au minimum. Une victoire serait l'apothéose. Surtout sur un circuit où il a perdu le titre mondial en 2021 dans le dernier tour de la dernière course face à Max Verstappen. Pour Toto Wolff, pas question de lâcher :
“Pour l'instant, nous nous concentrons sur le week-end de course. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer la fin de notre temps ensemble qu'avec une bonne performance en piste. Toute l'équipe se concentre sur l'ajout d'un autre moment fort à la bande-annonce. Nous voulons également terminer la saison sur les chapeaux de roues”.
Le programme du GP d'Abu Dhabi
Découvrez ici les offres d'abonnements Canal+ Sports
Essais Libres 1
Vendredi 6 décembre
De 10h30 à 11h30
En direct sur Canal+ Sport à partir de 10h15
Essais Libres 2
Vendredi 6 décembre
De 14h à 15h
En direct sur Canal+ Sport à partir de 13h45
Essais Libres 3
Samedi 7 décembre
De 11h30 à 12h30
En direct sur Canal+ Sport à partir de 11h15
Qualifications
Samedi 7 décembre
De 15h à 16h
En direct sur Canal+ Sport à partir de 14h40
Course
Dimanche 8 décembre
À partir de 14h
En direct sur Canal+ à partir de 12h54