Le Français a fait plus que sauver la 6ème place d'Alpine au classement des constructeurs en terminant 7ème à Abu Dhabi après s'être même pris à rêver du podium.
Que diable Alpine a-t-elle réussi à faire à sa monoplace ces derniers mois ? Après deux premiers tiers de saison très difficiles, l'écurie française a réussi à revenir à un très bon niveau, incarné par Pierre Gasly, excellent sur cette fin de saison. Le Français a bouclé à Abu Dhabi une quatrième course dans les points sur les cinq dernières manches, le seul raté étant Las Vegas, où son moteur l'a lâché alors qu'il s'était qualifié 3ème.
Le Normand a porté son équipe jusqu'à la 6ème place du classement des constructeurs, que Haas pouvait encore espérer récupérer avec seulement 5 points de retard au départ du GP d'Abu Dhabi. Les Américains sont toutefois tombé sur un os : Pierre Gasly, 5ème sur la grille, a profité de l'accrochage entre Max Verstappen et Oscar Piastri au départ pour se retrouver 3ème, une position qu'il a longtemps tenu en résistant à George Russell.
Finalement, les limites de son Alpine se sont faites sentir et le n°10 s'est contenté de la 7ème place. L'objectif principal a été toutefois rempli : marquer plus de points que Haas (Nico Hülkenberg a passé la ligne en 8ème position). Alpine termine ainsi 6ème du classement des constructeurs et sauve une saison qui était très mal embarquée. De quoi donner le sourire à Pierre Gasly.
Lire aussi - Le classement du GP d'Abu Dhabi
"Je suis extrêmement satisfait. Il y a eu énormément de travail de la part de l'équipe. On a vécu beaucoup de moments compliqués en début de saison, mais nous n'avons jamais arrêté de nous battre et de travailler. Aujourd'hui, ça paye. Cette fin de saison est bonne en termes de performance, nous arrivons être les meilleurs du milieu de tableau et nous battre derrière les trois ou quatre meilleures voitures du plateau. C'était impensable d'imaginer finir à cette position quand nous voyons où nous étions à Bahreïn en début de saison."
"Je me sentais bien dans la voiture. Je savais qu'il y avait Hülkenberg derrière et c'était important pour moi de garder une voiture entre nous. Alors je me suis battu au maximum. Malheureusement, Russell était beaucoup plus rapide pour que nous puissions monter sur le podium mais nous avons fait notre course. Il fallait rester devant Hülkenberg et c'était serré."