Sixième sur la grille, le Normand s'est mis en très bonne position pour permettre à Alpine de conserver sa 6ème place au classement des constructeurs, même si Nico Hülkenberg partira juste derrière lui.
A l'image de leur saison, Pierre Gasly et Nico Hülkenberg ont porté leurs équipes en qualifications à Abou Dhabi. L'Allemand a terminé 4ème, avant d'être pénalisé, et le Français a pris une très belle 6ème place en s'intercalant entre les deux "meilleurs amis" du moment, Max Verstappen (5ème) et George Russell (7ème). Cette belle performance permet au pilote de 28 ans d'espérer marquer des points dimanche pour sauver la 6ème place d'Alpine au classement des constructeurs.
L'écurie franco-britannique compte 5 points d'avance sur Haas, un monde pour des équipes de milieu de tableau sauf que Nico Hülkenberg, qualifié 4ème (7ème après la pénalité), a livré une prestation exceptionnelle pour son dernier week-end avec Haas et sera à la bataille pour de gros points. Pierre Gasly reste tout de même très heureux de sa performance, surtout après les dernières séances d'essais libres où son Alpine manquait de rythme.
Lire aussi - La grille de départ du GP d'Abu Dhabi de F1
"Avant la qualification, je n'étais pas à l'aise dans la voiture, on a fait pas mal de changements et j'avais beaucoup de questions en montant dans la voiture. Finalement, tous les changements qu'on a faits ont été dans le bon sens, c'est vraiment positif."
"On termine devant George Russell, qui fait la pole le week-end dernier et juste derrière Max Verstappen, qui est champion cette année donc c'est assez fou de se retrouver ici en fin de saison. En tout cas, c'est vraiment du très bon travail de l'équipe alors que ça n'a pas été un week-end simple, donc je suis vraiment content qu'on ait réussi à trouver les bons réglages juste avant les qualifications."
"Honnêtement en finissant le tour je savais que c'était tout ce qu'on avait et j'espérais que ça soit suffisant pour être devant Nico Hülkenberg, mais malheureusement ils ont été très très rapides tout le week-end. La course va être encore un autre exercice et on va bien se préparer mais en tout cas la bagarre va être rude jusqu'à la fin."
A cet instant là, Pierre Gasly ignorait que c'est bel et bien lui qui allait s'élancer devant l'Allemand...
Crédit photo : Alpine.