Le Britannique a laissé passer son coéquipier sur la ligne d'arrivée après une course sprint pourtant largement dominé. Une filouterie parfaitement exécutée, que même le muret des stands de McLaren n'avait pas vu venir.
C'est un beau geste, qu'Oscar Piastri doit apprécier. L'Australien a su se mettre au service de son coéquipier ces dernières semaines afin de l'aider à se battre pour le titre face à Max Verstappen. Maintenant que ses chances de sacre sont définitivement envolées, Lando Norris n'a pas oublié les sacrifices de son voisin de garage et il lui a rendu l'appareil de la meilleure des manières ce samedi.
Auteur de la pole, le n°4 a conservé la tête au départ de la course sprint avant de montrer un rythme suffisant pour espérer une victoire tranquille. Mais le Britannique, au lieu de s'échapper, a ralenti pour offrir le DRS à son coéquipier derrière, alors que George Russell se montrait de plus en plus pressant. L'astuce de Norris a payé et la Mercedes n'a jamais pu passer.
Puis au moment de passer la ligne d'arrivée, Lando Norris a cédé sa place de leader à son coéquipier, qui s'est imposé. Un geste de seigneur, que le pilote s'était promis de faire, malgré les contre-indications de son équipe.
Voir aussi - le classement de la course sprint du Grand Prix du Qatar de F1
"C'est un doublé, c'est vraiment tout ce qu'on espérait. En tant qu'équipe, nous avons bien exécuté les choses. Le rythme était bon, j'aurais pu attaquer un peu plus que ce que je faisais, mais nous voulions garder les autres derrière. Alors j'ai essayé d'aider Oscar (Piastri) pour ne pas que George (Russell) s'approche trop."
"À la fin, c'était serré mais j'avais prévu de lui laisser la place depuis le Brésil. Je sentais que c'était la chose à faire, c'était un peu tendu, l'équipe m'avait dit de ne pas le faire, mais on l'a fait quand même. Peu importe, je ne suis pas ici pour gagner des courses sprint. Je suis ici pour gagner des Grand Prix et des championnats, ça n'est pas arrivé cette année, mais je fais le maximum et je suis concentré sur demain. Le Grand Prix sera difficile dans ces conditions. Il y a beaucoup de vent et c'est beaucoup plus rapide que l'an dernier. C'est très physique mais c'est un challenge à relever. Je vais aller à la salle de sport un petit peu plus ! (rires)"
Découvrez ici les offres d'abonnements Canal+ Sports
Le programme du GP du Qatar de F1
Qualifications : samedi 30 novembre à partir de 19h, en direct sur Canal+ Sport
Course : dimanche 30 novembre à partir de 17h, en direct sur Canal+
Crédit photo : Getty Images / Red Bull Pool Content