On l'attendait pour 2028, la version de production du concept de SUV-coupé 3 portes dévoilé l'année dernière sera commercialisée un peu plus tard. Explications.
Certains constructeurs ne proposent encore aucun modèle zéro émission à date dans leur gamme de véhicules. C'est le cas plus particulièrement des marques sportives et luxueuses pour lesquelles le passage à l'électrique signifie se départir d'un de leurs principaux atouts. Pas facile ainsi de faire oublier les vocalises du V12 Ferrari, du 6 à plat Porsche ou du V10 Lamborghini. Puisqu'on parle de cette dernière, son dirigeant Stephan Winkelmann vient justement d'annoncer que sa première électrique - la version de production du showcar Lanzador dévoilé à l'été 2023 - ne sortirait qu'en 2029, et pas en 2028 comme prévu initialement.
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Lamborghini
Manque de maturité du marché
“Nous ne pensons pas que 2029 soit trop tard pour avoir une voiture électrique. Nous ne pensons pas que, sur notre segment, le marché soit prêt en 2025 ou en 2026”, a-t-il déclaré à un parterre de journalistes sur le site historique de la marque, à Sant'Agata Bolognese. Un manque de maturité qui se retrouve dans les faits. Ferrari ne dévoilera sa première électrique que l'année prochaine. Le constructeur allemand Porsche pourrait quant à lui reporter le lancement des Boxster et Cayman zéro émission et peine à imposer ses Taycan et Macan.
Lire aussi - présentation de la Lamborghini Lanzador électrique
Le concept Lanzador, c'est quoi ?
Pour rappel, la première électrique Lamborghini de l'histoire prendra la forme d'un SUV-coupé 3 portes et 4 places. Un modèle légèrement surélevé et à transmission intégrale façon Huracán Sterrato qui devrait délivrer une puissance en pic supérieure à 1 mégawatt, c'est-à-dire aux alentours de 1 350 ch.
Il est également important de noter que Lamborghini a déjà réussi avec succès sa première phase d'électrification. L'objectif était qu'à la fin 2024, tous les modèles de la gamme soient électrifiés, c'est le cas avec le lancement de la Temerario qui boucle la boucle.