Quand et comment recharger mon véhicule ? C'est la question que sont amenés à se poser tous les jours - ou presque - les conducteurs de voitures électriques. Zoom sur les différentes options disponibles, et conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de chaque session de recharge.
Le développement des bornes de recharge initié entre autres par EDF et ses filiales IZI by EDF et IZIVIA permet dorénavant aux usagers de choisir le moment optimal pour recharger leur batterie, sans compromettre leur emploi du temps. À domicile, en allant se restaurer, en faisant ses courses… Choisir le bon mode de recharge à chaque instant de la journée nécessite de prendre en compte divers facteurs tels que le type de borne, les coûts, et les heures les plus économiques pour recharger. Les solutions sont multiples et méritent d'être bien connues par les actuels et futurs conducteurs électriques.
La recharge domestique : bienvenue à la maison
C'est évidemment le mode de recharge le plus classique et le plus économique sur le long terme. S'opérant à l'aide d'une prise standard de 120 volts, son coût est généralement inclus dans les frais d'électricité du ménage, et oscille entre 15 et 20 centimes d'euros par kWh. Recharger durant les heures creuses, généralement la nuit ou tôt le matin, s'avère plus économique selon l'offre souscrite. De nombreux fournisseurs d'électricité appliquent des plans tarifaires différenciés en fonction des heures de la journée. Divers standards de prises renforcée et de bornes existent : les coûts d'installation d'une prise démarrent en général autour de 500 euros tandis qu'une borne domestique - de type murale - nécessite une prise de 240 volts (similaire à celle utilisée sur le sèche-linge) et implique un investissement pouvant atteindre 2000 euros. Un tarif certes plus onéreux mais justifié par de meilleures performances, puisque le temps de recharge dépend essentiellement du type de borne utilisé. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Une voiture branchée sur une prise renforcée peut prendre jusqu'à 20 heures pour une recharge complète, tandis qu'une borne de recharge 7 kW réduit ce temps à environ 4 à 8 heures. Certaines bornes de type murale peuvent aussi se trouver dans des lieux publics. Via sa filiale IZI by EDF, EDF livre et installe des bornes domestiques à partir de 1460 euros, tout en proposant un accompagnement complet, et sur-mesure en fonction des besoins du consommateur, afin de lui permettre de recharger son véhicule électrique au quotidien sans contraintes, qu'il loge en maison individuelle ou en copropriété. IZIVIA installe des bornes en entreprises, lorsque cette dernière les sollicite, afin de permettre aux usagers de recharger leur véhicule pendant leurs horaires de bureau.
Les bornes de recharge rapide : toujours plus vite
Également appelées Fast Charging, les bornes de recharge ultra-rapide peuvent recharger 80 % de la batterie en seulement 30 minutes, voire même moins selon le véhicule et la capacité de la batterie. Au niveau technique, elles utilisent une alimentation en courant continu. Le coût par session est néanmoins plus élevé, souvent calculé par minute ou par kilowattheure. Au-delà de l'avantage du gain de temps, ces bornes se trouvent en majorité sur les grands axes routiers et sur les parkings des centres commerciaux.
Diverses applications permettent d'ailleurs de trouver des bornes de recharge disponibles et de vérifier leur état en temps réel. L'usager peut également se fier à des planificateurs de trajet qui aident à organiser ses voyages en tenant compte des arrêts de recharge nécessaires. En termes de coût, la recharge varie souvent entre 0,30 et 0,60 euros par kWh pour les bornes classiques, et peut aller jusqu'à 0,70 euros par kWh pour les bornes de recharge ultra-rapide. Certaines bornes implantées dans des lieux publics nécessitent un abonnement mensuel ou annuel.
Des lieux de recharge “insolites” à découvrir
Outre les bornes de recharge classiques, il existe des lieux moins communs pour recharger un VE. Ainsi, le 21 novembre 2023, McDonald's France et IZIVIA, filiale du groupe EDF, lançaient officiellement le réseau IZIVIA FAST. Ce déploiement national proposera plus de 2.000 stations de recharge ultra-rapide de 150 kW, 120 restaurants sont déjà équipés et plus de 700 parkings de restaurants McDonald's le seront à travers l'hexagone d'ici 2025. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Hormis ce partenariat, certains établissements de restauration offrent la recharge gratuite pour attirer les clients à prendre une table. Même constat pour certaines enseignes de la grande distribution qui en ont fait un argument différenciant. Et en vacances ? Pas de panique, certains parcs nationaux et sites touristiques orientés “nature” proposent des bornes de recharge pour inciter aux vacances écologiques. Ou comment profiter d'une belle rando VTT pour produire un effort pendant que votre voiture, elle, recharge ses batteries. En route !