SUV urbain comme le modèle auquel il succède et qui avait pris sa retraite il y a quelques années, le nouvel Urban Cruiser est aujourd'hui un modèle zéro émission.
Le Toyota Urban Cruiser, ça vous dit quelque chose ? Sans doute pas. Quoi de plus logique puisque ce petit SUV vendu en Europe dès la fin des années 2000 n'a pas connu le succès. Trop cher, sans doute trop précurseur, les raisons pouvant expliquer cet échec commercial sont multiples.
Qu'à cela ne tienne, l'appellation fait son retour dans la gamme. S'il s'agit toujours d'un SUV de petite taille, il est désormais - signe des temps - 100 % électrique. On imaginait qu'il s'appellerait bZ2X mais Toyota a dû estimer que l'association de lettres et d'un chiffre inaugurée par le SUV compact zéro émission bZ4X était un brin complexe, ce qui se défend. Présentation.
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Toyota
Produit en collaboration avec Suzuki
Nouveau, cet Urban Cruiser l'est indéniablement. Inédit, pas tout à fait, dans la mesure où il s'agit du cousin technique d'un modèle dévoilé il y a peu, le Suzuki Vitara électrique. Ce Toyota sera produit à ses côtés en Inde, le bonus écologique n'est dans ces conditions pas acquis en France.
Du e Vitara (c'est son véritable nom), il en reprend la plateforme, les dimensions (il est juste plus long d'un centimètre, 4,29 m, mais il est aussi large et aussi haut, respectivement 1,80 m et 1,64 m) et la silhouette est la même. Il s'en distingue uniquement par ses logos ainsi que la partie avant assez profondément remaniée pour adopter les codes des dernières Toyota. Phares en forme de “C”, masque noir en guise de calandre, on retrouve les traits du bZ4X mais dans une variante avec davantage de courbes façon Prius dernière génération.