
Si les ventes de voitures électriques neuves marquent le pas en France, le marché de l’occasion commence à trouver sa dynamique. Mais quels modèles séduisent le plus les automobilistes français ?
Les voitures électriques n’ont pas encore tout à fait conquis les cœurs du grand public, notamment les Français. Mais elle se fait peu à peu une place sur le marché de l’occasion.
Alors qu'en 2024, les immatriculations de modèles neufs en France ont reculé de près de 3% par rapport à 2023, avec un peu moins de 300.000 unités écoulées, côté seconde main, les chiffres racontent une autre histoire.
Le marché des voitures électriques d’occasion (VEO) a progressé de 14% sur le dernier trimestre 2024, atteignant un total de 41.564 transactions. Un contexte marqué par une demande croissante, mais aussi des obstacles persistants.
Les voitures électriques d'occasion les plus vendues

L’exemple emblématique reste la Renault Zoé. Toujours en tête des ventes avec 6.488 unités écoulées, la citadine électrique française devance largement ses concurrentes, la Peugeot e-208 (3 921) et la Fiat 500 électrique (3 071).
Ce trio de tête illustre bien l’appétit des acheteurs pour les modèles compacts et accessibles, adaptés aux trajets urbains.
Derrière, on retrouve la Tesla Model 3 avec 2.553 exemplaires vendus. En 5e position, la Dacia Spring se fait doucement sa place (1.822 modèles écoulés).
En parallèle, la baisse des prix sur le marché de l’occasion (-17,4 % en moyenne sur un an, selon La Centrale) attire de plus en plus d’automobilistes, souvent rebutés par le coût élevé des modèles neufs.
Des acheteurs plus patients, mais séduits

Si les volumes augmentent, vendre une voiture électrique reste un processus plus long que pour un modèle thermique. En moyenne, il faut compter cinq mois pour trouver un nouveau propriétaire à une électrique, contre trois mois pour un véhicule classique.
Toutefois, certaines exceptions confirment la règle : la Renault Zoé part en moyenne en 50 jours, bien plus vite que des modèles comme la DS 3 Crossback E-Tense, l’Audi E-Tron ou l’Opel Corsa-e, dont les délais dépassent souvent les sept mois.
Cette attente n’effraie pas les acheteurs, motivés par des arguments solides : fiabilité accrue, autonomie en hausse, baisse des coûts d’entretien et recharge rapide. Selon l’Avere, la durée moyenne de possession d’une voiture électrique a d’ailleurs grimpé à 2,1 ans en 2024, contre 1,7 an en 2022.
Malgré une nette progression, les ventes de voitures électriques d'occasion restent anecdotiques à l’échelle globale avec 186.000 transactions en 2024, contre 5,4 millions pour les véhicules thermiques.
Mais la tendance est claire. Entre la baisse des prix, l’amélioration des performances des modèles récents et une prise de conscience écologique croissante, les voitures électriques d’occasion sont bien parties pour électriser les prochains acheteurs.
Source : Avere