L'hiver est là, et se veut l'une des saisons les plus exigeantes sur la route, tant pour les conducteurs que pour les véhicules. De fait, l'adhérence à la chaussée dont la mission incombe aux pneus de chaque voiture peut être remise en cause sur sol enneigé. Découvrez quels équipements avoir pour rouler sereinement : pneus, chaînes ou encore chaussettes à neige !
Sur les routes situées dans les régions de montagne, il convient d'avoir fait installer les équipements les plus adaptés pour faire face aux conditions climatiques. D'ailleurs, ces équipements spécifiques pour affronter la neige lors de vos trajets, font pour certains l'objet d'une obligation justement en zones montagneuses à partir du 1áµÊ³ novembre 2024. Ces équipements relèvent de plusieurs options clairement identifiées par la réglementation et pour lesquelles il convient de s'informer pour mieux faire son choix et être en conformité, comme vous pouvez le faire par exemple sur le site Oscaro.
La première des options possibles pour rentrer dans le cadre de la Loi Montagne qui est en vigueur au 1áµÊ³ novembre chaque année depuis 2020 est le pneu d'hiver. Avec une gomme plus structurée et des dessins favorisant une adhérence supérieure à celle permise par les pneus été, les pneus d'hiver sont une solution simple et efficace. Idéal pour se préparer au mieux aux affres des changements météorologiques de la saison, le pneu hiver se monte une fois par an sur vos deux essieux. Ainsi, équipé de quatre pneus hiver, vous pouvez prendre plus sereinement la route, jusqu'à une température inférieure à 7°, y compris sur route enneigée et verglacée, tout en étant en règle par rapport à la réglementation.