En France, la vitesse limite sur l'autoroute est fixée à 130 km/h. Mais depuis quelques jours un détail sur le site de la Sécurité routière remet partiellement en question cette vitesse maximale. On vous explique pourquoi.
Non, il n'y a pas eu de changements majeurs sur la vitesse maximale à laquelle rouler sur autoroute. D'ailleurs, ces derniers mois, la question était plutôt de savoir s'il ne fallait pas abaisser la vitesse à 110 km/h pour polluer moins et limiter le risque d'accident.
Cette marge de tolérance ne concerne que les voitures radars
La vitesse sur autoroute est toujours limitée à 130 km/h maximum. Toutefois, une page explicative du site de la Sécurité routière a ouvert la voie à une interprétation différente. Celle-ci repose sur la marge technique des radars embarqués dans les voitures-radars. Il est ainsi expliqué que quand un automobiliste est flashé sur une route dont la limitation est supérieure à 100 km/h, ce qui est le cas des autoroutes, une marge technique de 10% s'applique. C'est-à-dire qu'on va automatiquement retrancher 10% de la vitesse du conducteur par rapport à la vitesse affichée sur le compteur. C'est ce qu'on appelle la vitesse retenue. Par exemple, si vous rouler à 140 km/h et que vous êtes flashé par une voiture-radar, il faut retirer 14 km/h pour connaitre la vitesse retenue. Ce qui nous donne une vitesse de 126 km/h (140 - les 10% de marge soit 14 km/h). En appliquant ce principe, il est possible de faire grimper la vitesse affichée sur votre compteur à 145 km/h sans risque la moindre amende ou le moindre point en moins.
Ne manquez rien de l'actu auto : recevez chaque jour le meilleur de Turbo.fr dans votre boîte mail en cliquant ici !
Quelle est la marge de tolérance pour les radars fixes sur autoroute ?
On ne parlait jusqu'à présent que des voitures radars. La situation est différente pour les radars fixes. La marge n'est pas la même.
Si l'autoroute est limitée à 110 km/h
Sur autoroute, si celle-ci est limitée à 110 km/h, la marge à appliquer est de 5,5 km/h. La vitesse maximum à laquelle vous pouvez rouler pour échapper à une amende est donc de 116 km/h.
Si l'autoroute est limitée à 130 km/h
Si l'autoroute est limitée à 130 km/h, la marge de tolérance est de 6,5 km/h. La vitesse maximale autorisée sans risquer la moindre perte de point sur le permis de conduire ou la moindre amende est donc de 137 km/h.