Le constructeur italien avait pour projet de tourner rapidement le dos au thermique, il n'en sera finalement rien.
Pour son renouveau, Lancia avait tout soigneusement planifié. Il était prévu qu'elle lance l'Ypsilon en 2024, la Gamma (le fleuron du constructeur) deux ans plus tard et la Delta en 2028. Il avait également été décidé que l'Ypsilon serait le dernier modèle de la gamme à être proposé avec des motorisations thermiques et électriques. Les véhicules suivants devaient théoriquement abandonner la première des deux solutions.
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Lancia
Tout fout l'camp !
Seulement, la transition vers le tout-électrique ne se passe pas exactement comme prévu. Pour le moment, les consommateurs sont relativement attentistes. Et si les deux prochaines années pourraient voir les modèles 100 % électrique progresser grâce à l'arrivée de véhicules plus abordables (Renault 4, 5 et Twingo, Cupra Raval, VW ID.2, Skoda Epiq, etc.), les constructeurs ne veulent plus prendre le moindre risque et reviennent presque tous en arrière, Lancia y compris. C'est exactement ce que sous-entend Stellantis lorsqu'il est dit dans le communiqué de presse partagé ce jour que cette décision est “une réponse directe à la dynamique actuelle du marché” ou encore qu'elle “permettra au véhicule de répondre à tout type de besoin de mobilité”.
Que cette Gamma soit proposée en hybride, rien de bien surprenant après tout car sa plateforme STLA Medium le permet. C'est la même que les derniers Peugeot 3008 et 5008. On peut s'attendre à retrouver l'ensemble de 195 ch vu sur ces derniers. Des versions moins puissantes comme l'hybride de 136 ch archi-répandu ? Cela ne colle pas vraiment avec son statut haut de gamme mais cela pourrait plaire aux entreprises, rien n'est donc perdu pour ce bloc.
De quoi se poser des questions pour le nouveau DS N°8…
Maintenant, on se pose de sérieuses questions sur le DS N°8, le SUV-coupé dévoilé il y a quelques jours dont cette Gamma se rapprochera grandement par ses dimensions et par son statut et peut-être aussi par son style. Nous avons pourtant posé la question lors de sa présentation et on nous a répondu qu'une adaptation était possible mais qu'elle n'était pas à l'ordre du jour. Ce modèle est censé n'être proposé qu'avec des motorisations électriques. DS Automobiles va-t-elle nous rejouer le coup de Jeep qui n'avait pas pour objectif de faire de l'Avenger un modèle multi-énergies ? C'est plus que probable. Les premiers retours du public seront à n'en pas douter déterminants.
Voir aussi - notre page dédiée à la DS N°8