
Élue Voiture de l’année en janvier dernier à Bruxelles, la Renault 5 électrique entame sa carrière de la meilleure des façons. À peine deux mois après son lancement, la citadine française conserve la tête des ventes.
L’année 2025 commence sous de mauvais auspices pour le secteur automobile en France. En janvier, les immatriculations de voitures particulières neuves ont chuté de 6,2% par rapport à la même période en 2024, avec seulement 114.675 ventes enregistrées. L’incertitude politique et les tensions budgétaires pèsent sur la dynamique du marché.
Pourtant, les voitures électriques limitent la casse. Avec 19.923 unités écoulées, ils ne reculent que de 0,5%. Mais leur part de marché reste faible, plafonnant à 17,4%. Bien loin des attentes des constructeurs qui doivent pourtant se conformer aux nouvelles normes européennes CAFE sur les émissions de CO2.
Ventes voitures électriques : Renault s’envole, Tesla s’effondre

Si les voitures électriques subissent un léger ralentissement, tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne.
Renault affiche une excellente forme grâce à sa nouvelle R5 électrique, qui s’impose dès son premier mois sur le marché comme la voiture électrique la plus vendue en France. Avec 2.813 immatriculations, elle écrase la concurrence et se classe 9e du marché toutes motorisations confondues.
De son côté, le Renault Scénic électrique, réalise aussi un bon début d’année avec 1.177 ventes, contrairement à la Mégane E-Tech, qui subit une chute spectaculaire de 53,5%, ne totalisant que 681 immatriculations.

De l’autre côté du spectre, Tesla subit un véritable coup de massue. La marque d’Elon Musk accuse un effondrement de 63% de ses ventes en janvier. Le Tesla Model Y, qui dominait le marché l’an dernier, voit ses immatriculations chuter de 56,7%, avec seulement 640 unités vendues.
- À LIRE AUSSI : Chute des ventes en France, clients désabusés : Elon Musk est-il en train de plomber Tesla ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette dégringolade comme l'arrivée imminente du Tesla Model Y restylé sur le marché, mais aussi les prises de position controversées d’Elon Musk, qui commencent peut-être à éloigner une partie de sa clientèle.
Citroën et Peugeot en embuscade
De son côté, la Citroën ë-C3 s’installe en deuxième position des ventes de voitures électriques avec plus de 1.500 ventes. Elle devance la Peugeot e-208, qui réalise un mois plus timide avec 1.103 immatriculations.
Si janvier marque un net recul des ventes globales, la hiérarchie des voitures électriques semble évoluer. La Renault 5 électrique prend les devants, tandis que Tesla perd pied. Reste à voir si cette tendance se confirme dans les mois à venir…
Source : PFA