La Zone à faibles émissions du Grand Paris va évoluer dans ses restrictions en 2025. De nouvelles voitures seront interdites dans la capitale et les communes qui lui sont proches. On fait le point sur ce qui attend les automobilistes à partir du 1er janvier prochain.
On le sait, les automobilistes ne sont pas les bienvenus dans la capitale. Du moins, entre le périphérique à 50 km/h, la zone à trafic limité et la ZFE, il est bien compliqué pour un automobiliste de s'y retrouver. Et ça va encore bouger en 2025. En effet, dès le 1er janvier, de nouveaux véhicules seront interdits, théoriquement, dans la capitale et ses alentours.
Lire aussi - ZFE : plus de 2,7 millions de voitures bannies en 2025, êtes-vous concerné ?
Quelles sont les voitures interdites dans Paris en 2025 ?
Actuellement, les voitures hors classe, Crit'Air 5 et Crit'Air 4 ne peuvent théoriquement plus rouler dans Paris. Il s'agit de véhicules diesel immatriculés avant 2005. Au 1er janvier prochain, la ZFE du Grand Paris franchit une nouvelle étape en excluant les voitures possédant une vignette Crit'Air 3. C'est-à-dire que tous les véhicules essence immatriculés avant 2006 et les véhicules Diesel d'avant 2011 sont exclus. Cela représente au total 720 000 voitures !
Des horaires pour rouler dans la ZFE
Il est toutefois important de préciser que l'exclusion des véhicules Crit'Air 3 est encadrée. À savoir que cette interdiction ne les touche pas 24/24h et tous les jours de la semaine. L'interdiction débute à 8h du matin pour prendre fin à 20h, du lundi au vendredi. Ils peuvent donc rouler de 20h à 8h du matin et toute la journée le samedi et le dimanche.
Existe-t-il des dérogations ?
Oui. La métropole du Grand Paris va proposer un “Pass ZFE” qu'il faudra télécharger en ligne à compter du 1er janvier prochain. Il permettra aux particuliers de rouler dans Paris 24 jours par an avec une voiture non-conforme aux restrictions.
Les professionnels également concernés
Même principe pour les professionnels. Ils auront le droit à 22 dérogations par an “afin de leur permettre de travailler”, dixit le président du Grand Paris dans une interview à nos confrères du Parisien.
Notez enfin qu'une liste de 24 critères a été dressée par la métropole du Grand Paris pour échapper à cette interdiction. Les critères peuvent être professionnels, économiques ou sanitaires
Pouvez-vous recevoir une amende si vous ne respectez pas la ZFE ?
Non. Actuellement, la métropole du Grand Paris n'a pas les outils nécessaires pour verbaliser les automobilistes qui circulent dans Paris avec une voiture non conforme. Mais, vous vous en doutez, ça ne va pas durer bien longtemps. Patrick Ollier, le président du Grand Paris, a annoncé cette semaine dans une interview au quotidien Le Parisien que les caméras nécessaires à la verbalisation des contrevenants seraient installés au 1er semestre 2026 par l'État. On peut imaginer que les premiers PV seront envoyés dans la foulée. Il faudra bien rentabiliser l'investissement… Ne pas respecter les interdictions vous coûtera 68 euros pour un particulier au volant d'un véhicule léger, 135€ pour les véhicules plus lourds comme les bus.
Crédit photo : Unsplash.