ZFE, territoires de vigilance : plus de 2,7 millions de voitures bannies des métropoles en France en 2025, serez-vous concerné ?Les restrictions de circulation dans les grandes agglomérations françaises vont se multiplier en France à compter du 1er janvier 2025. Quels véhicules n'auront plus l'autorisation de circuler ? On fait le point pour vous.
Parce que les Français étaient de plus en plus mécontents, le gouvernement a lâché du lest sur les fameuses Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) à l'été 2023. Depuis cette date, l'État distingue les ZFE effectives des territoires de vigilance.
Les premières qualifient ces villes qui dépassent encore les seuils réglementaires d'oxydes d'azote fixés au niveau européen, et les seconds ceux qui sont dans les clous. Pour améliorer leur bilan, les ZFE-m vont devoir interdire les véhicules Crit'Air 3 à compter du 1er janvier prochain. Pour éviter d'envenimer la situation, les territoires de vigilance vont également devoir sévir davantage à partir de cette même date mais dans une moindre mesure en n'interdisant l'accès qu'aux seuls modèles non classés.
Comme si cela ne suffisait pas, chaque territoire peut décider de ses propres règles : fixer des restrictions certains jours ou certaines heures ou interdire davantage de véhicules s'ils le souhaitent. Deux métropoles ont également décidé de n'interdire que les poids lourds (Avignon, Saint-Étienne) pour des raisons obscures. La ZFE de Bayonne ne s'appliquera que le 1er avril, là aussi pour un motif qui nous échappe. La métropole de Perpignan a quant à elle demandé un report d'un an.
Bref, un beau bazar pour les Français qui n'y comprennent rien. Le désordre politique actuel n'arrange pas la situation puisque le sujet est totalement mis de côté… et ce, alors que l'échéance approche à grands pas. Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Quelles sont les villes concernées par les restrictions de circulation ?
Pour faire simple, nous l'avons dit, elles sont de deux types. Il y a d'un côté les villes qui respectent et de l'autre celles qui ne respectent toujours pas les seuils réglementaires d'oxydes d'azote.
Le Grand Paris et Lyon sont les deux dernières métropoles qui rentrent dans cette dernière catégorie et vont devoir passer à la vitesse supérieure dans quelques jours en interdisant impérativement les Crit'Air 3.
Ensuite, il y a les territoires de vigilance. Mais parmi ceux-là, il y a des villes qui avaient déjà mis en place des ZFE avant les annonces de l'été 2023 et qui conservent par simplicité ce terme (Rouen, Strasbourg, Aix-Marseille, etc.) et il y a des villes qui n'ont encore interdit l'accès à aucun véhicule jusque-là et qui vont devoir le faire - qu'elles le souhaitent ou non - à partir du 1er janvier prochain. Nous les regrouperons pour que cela soit plus simple toutes sous l'appellation ZFE non effectives, par comparaison avec le Grand Paris et Lyon qui sont des ZFE effectives. La liste complète des métropoles concernées est la suivante :
Aix-Marseille
Amiens
Angers
Annecy
Annemasse
Avignon
Bayonne
Béthune
Bordeaux
Brest
Caen
Chambéry
Clermont-Ferrand
Dijon
Douai Lens
Dunkerque
Grenoble
Le Havre
Le Mans
Lille
Limoges
Metz
Montpellier
Mulhouse
Nancy
Nantes
Nîmes
Orléans
Pau
Perpignan
Reims
Rouen
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulon
Toulouse
Tours
Valenciennes
Qu'entend-on par modèles classés et non classés ?
Pour les ZFE de Paris et Lyon
Dans les métropoles du Grand Paris et de Lyon, tous les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et toutes les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2011 seront interdits de circuler à partir du 1er janvier. Cela comprend les modèles non classés, Crit'Air 3,4 et 5.
Dans les autres villes
Partout ailleurs, dans les villes listées plus haut, il ne sera plus possible de pénétrer dans la métropole dite avec une voiture non classée, à savoir tous les véhicules datant d'avant 1997.
Cette interdiction est-elle valable tout le temps ?
C'est là tout le problème. Certaines villes ont décidé de n'appliquer ces restrictions de circulation qu'à certains moments de la journée ou de la semaine et dans d'autres, plus nombreuses, ces mesures sont valables 24h/24. Le plus simple étant de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour avoir davantage de détails. Si votre métropole ne figure dans aucune des deux listes ci-dessous, cela signifie que nous sommes en attente d'informations.
Métropoles imposant les restrictions de circulation 24h/24 :
Aix-Marseille
Annecy
Annemasse
Bayonne
Bordeaux
Clermont-Ferrand
Grenoble
Le Havre
Lille
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours
Métropoles imposant les restrictions de circulation à certains moments de la journée et de la semaine :
Grand Paris
Tous les jours de la semaine pour les poids lourds et sauf le week-end et les jours fériés
de 20h à 8h pour les autres véhicules
Pau
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Toulon
véhicules Crit'Air 5 et non classés interdits de circuler du lundi au vendredi
de 8h à 20h
Combien de véhicules interdits cela représente-t-il dans l'Hexagone ?
Il y avait selon les chiffres du gouvernement un peu plus d'1,3 million de véhicules non classés à l'échelle de la France au 1er janvier 2023.
À cela, il faut ajouter les plus de 305 000 voitures désormais interdites de circuler à Lyon et dans sa périphérie ainsi que les 720 000 modèles et quelques évoluant en région parisienne qui ne seront plus tolérés. Cela fait environ 2,3 millions de véhicules situés à proximité immédiate des grandes métropoles qui seront interdits de cité l'année prochaine.
Enfin, il faut ajouter à cela les interdictions plus sévères décrétées dans certaines villes (voir ci-dessous la liste) et nous arrivons à un total de plus de 2,7 millions de véhicules bannis des métropoles l'année prochaine, soit près de 6 % du parc roulant total.
Quelles sont les villes qui sont déjà allées ou qui vont aller plus loin que les restrictions fixées par l'État ?
Nous l'avons souligné plus haut. En plus de pouvoir déterminer quand la restriction est valable (24h/24 ou autre modèle), les métropoles peuvent aussi décréter d'aller plus loin que ce qu'exige le gouvernement. Certaines l'avaient décidé avant les annonces de l'été 2023, d'autres ont revu leurs positions. Voici les métropoles en question et les interdictions en vigueur :
Aix-Marseille
La métropole interdit déjà les voitures Crit'Air 4, 5 et non classées mais n'a pas prévu d'aller plus loin.
Grenoble
La métropole interdira les voitures Crit'Air 3 à compter du 1er janvier 2025. Les modèles Crit'Air 4, 5 et non classés sont déjà interdits de cité.
Reims
La métropole avait mis en place une métropole avant les annonces de l'été 2023. Ici, les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés sont déjà interdits. Les modèles Crit'Air 3 ne seront pas interdits avant 2029 néanmoins.
Rennes
Les modèles Crit'Air 5 seront interdits à partir du 1er janvier 2027.
Rouen
La métropole interdit déjà les voitures Crit'Air 4, 5 et non classées mais n'a pas prévu d'aller plus loin.
Strasbourg
La métropole interdit déjà les voitures Crit'Air 4, 5 et non classées. Elle interdira en plus les modèles Crit'Air 3 le 1er janvier 2027.
Toulon
La métropole interdira les véhicules Crit'Air 5 en plus des modèles non classés à compter du 1er janvier 2025.
Toulouse
La métropole interdit déjà les voitures Crit'Air 4, 5 et non classées mais n'a pas prévu d'aller plus loin.
Quelle amende en cas de non-respect des restrictions de circulation ?
Les contrevenants s'exposent à une amende forfaitaire d'un montant de 68 euros pour tous les véhicules légers et de 135 euros pour les poids lourds, autobus et autocars. Si le contrôle automatisé n'a toujours pas été mis en place, et si cela pourrait prendre du temps avant d'arriver, un simple contrôle par les autorités pourra donner lieu à une sanction. Soyez donc prudent !
Les premières amendes à Paris en 2026
Dans une interview au quotidien Le Parisien du mardi 17 décembre, le patron du Grand Paris a expliqué que l'État installerait les premières caméras dans la ZFE du Grand Paris au 1er semestre 2026. Les premières sanctions et amendes devraient donc suivre rapidement.